top of page
photo-equipe.jpg

 

Nous sommes des bénévoles, salariés, volontaires, habitants partageant des valeurs communes, regroupés dans un même mouvement associatif.

Nous intervenons pour :

  • L’amélioration de l’habitat par des chantiers d’Auto-Réhabilitation Accompagnée, d’Auto-Construction Accompagnée, du prêt d’outils, des animations collectives… La participation concrète à des chantiers permet de mieux s’approprier son logement et son espace de vie.

  • Le développement de réseaux d’entraide de proximité grâce à des ateliers et animations collectives qui sont des temps d’échange, d’apprentissage et de convivialité.

  • L’insertion par l’activité économique dans le secteur du bâtiment par des chantiers d’insertion et des chantiers formation, supports à l’apprentissage technique, destinés à lever les freins à l’emploi de personnes en grandes difficultés.

  • L’accueil de jeunes volontaires (service civique et service volontaire européen) et de bénévoles engagés dans notre mouvement.

photo-animation-collective.jpg

Nous avons formalisé nos valeurs et convictions communes dans notre charte selon 3 axes principaux :

 

  • Habiter : Nous défendons la nécessité pour toute personne de disposer d’un logement décent. Nous souhaitons contribuer à une politique publique de l’habitat plus juste, qui intègre ceux qui en sont exclus tout en tenant compte des interactions entre les personnes, leur logement, leur voisinage et leur environnement territorial.

  • S’engager et accompagner : Accompagner des habitants, des bénévoles et des volontaires, et permettre à tous d’être acteurs d’une citoyenneté concrète en misant sur la capacité d’agir de chacun.

  • Coopérer : Nous nous inscrivons dans une dynamique de coopération et de partenariat.

photo-mde.jpg

Nous avons forgé ces valeurs au fil de nos 60 ans d’histoire. L’origine des Compagnons Bâtisseurs remonte en effet, à la fin de la seconde guerre mondiale dans le contexte de la guerre froide. Des millions de personnes originaires des pays de l’Est viennent trouver refuge en Allemagne et en Autriche. En 1953, le père fondateur Werenfried Van Straaten fait appel à des étudiants pour aider les réfugiés à construire des logements. Cet appel donne naissance aux Compagnons Bâtisseurs. En France, le mouvement voit le jour en 1957. De jeunes volontaires participent alors à des chantiers castors (des ouvriers qui construisent leur maison). Petit à petit, le mouvement grandit et se structure.

photo-histoire-ancb.jpg

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Ne manquez aucune actualité

bottom of page